Rodolphe Adada appelle les congolais de France au ressaisissement et à l’unité

La mise en garde de l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada est claire : les acquis patiemment rassemblées en 57 années d'indépendance risquent de partir en fumée si, d'aventure, la longue stabilité du Congo-Brazzaville, venait à être remise en cause par ceux qui veulent se servir de la division ou du désordre comme d'un marchepied pour assouvir des ambitions politiques.

«En aucun cas le combat politique ne devrait donner lieu à des actes de violence. Porter atteinte à l’intégrité physique d’autrui ou détruire les édifices publics, comme cela s’est malheureusement produit, à plusieurs reprises, à Paris, ne pourrait s’assimiler à aucune forme de combat politique. J’en appelle au ressaisissement de certains de nos compatriotes qui se livrent à ces actes honteux, qui n’honorent personne, encore moins la cause qu’ils prétendent défendre », a déclaré le diplomate congolais à l’occasion de la célébration en différé des festivités du 57ème anniversaire de l’indépendance du Congo en France.

De fait, le Premier congolais de France durcit crescendo son discours, à la mesure du danger que font courir à ses yeux, les ambitions mal maîtrisées. Il n'hésite pas à administrer une véritable volée de bois vert à ceux qui nourrissent ce funeste destin, en abordant, le qualifiant d’inacceptable, le comportement regrettable de certains congolais de France qui, agissant semble-t-il pour des raisons politiques, entreprennent des actes criminels à l’encontre de l’Ambassade du Congo en France.

Pour cette raison, Rodolphe Adada ne se lasse pas d'en appeler à l’unité de ses compatriotes en France. Au risque de paraître alarmiste, car mieux vaut prévenir que guérir.

«L’unité nationale est la valeur sublime. Notre hymne national nous le rappelle : Oublions ce qui nous divise, soyons plus unis que jamais. Il s’agit d’une occasion offerte à tous les citoyens congolais de se rassembler autour des couleurs nationales, chantant ‘‘la Congolaise’’ à l’unisson, au-delà des appartenances et des particularités qui nous singularisent », a précisé l'ambassadeur du Congo en France.

Rodolphe Adada a rappelé aussi que l’Ambassade est la Maison commune des Congolais. Celle-ci a vocation à garantir les intérêts du Congo dans toutes ses dimensions, y compris ceux des Congolais vivant en France et dans les autres pays de la juridiction. Il a aussi expliqué le niveau d’effort entrepris afin d’améliorer le cadre de travail et d’accueil.

«Les portes de cette ambassade sont ouvertes à tous les Congolais de toutes les sensibilités politiques », a martelé le successeur d’Henri Lopes avant d’annoncer le projet sur la tenue d’un Forum de la diaspora congolaise qui sera organisé sur des modalités en accord avec les membres de la communauté congolaise.

Ce forum visera la prise en compte des préoccupations des congolais de l’étranger par les institutions de la nouvelle République, a-t-on appris.

Germaine Mapanga