Congo – Action gouvernementale : La mise au point du ministre Moungalla

Un fait inhabituel a marqué le conte-rendu du conseil des ministres tenu mardi 17 octobre à Brazzaville. Le porte-parole du gouvernement a après l'énoncé de l'ordre du jour du conseil, fait une mise au point, quant à l'action gouvernementale. Cette mise au point répond sans nul doute aux propos relevés ces derniers jours, sur l'inefficacité du gouvernement à trouver des solutions aux problèmes qui minent le pays.

Voici la teneur de ladite mise au point.

« Avant d’entrer dans la déclinaison des affaires inscrites à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres, il convient de remettre l’action gouvernementale en perspective, afin d’en dégager les lignes de force et la cohérence.

D’emblée, il convient de rappeler que le gouvernement a pour mission essentielle, à lui confiée par le président de la République, de mettre en œuvre le programme approuvé par les Congolaises et les Congolais, tout en répondant autant que possible aux aspirations du peuple.

En cela, les réunions du Conseil des ministres se distinguent des rencontres rituelles d’un vague Conseil d’administration traitant d’affaires plus ou moins abstraites et déconnectées des attentes du pays profond.

Au contraire, et à un moment difficile pour notre pays, confronté aux difficultés que tous et chacun d’entre nous n’ignorent hélas plus, l’ardente obligation des   gouvernants est de réaliser les réformes indispensables au redressement du Congo, changements susceptibles de nous permettre de continuer notre longue et irréversible marche vers le développement.

D’autre part, et dans le but d’annihiler les quelques forces centrifuges et négatives qui tentent de souffler sur les braises de l’inquiétude légitime du peuple, le devoir des gouvernants est de communiquer, expliquer, rassurer et mettre leur action en perspective.

À cet égard, chaque réunion du Conseil des ministres doit marquer une avancée, pas après pas, étape après étape, dans cette volonté collective du mieux-être et de l’épanouissement collectif et individuel de nos concitoyens. »

Reste à savoir si cette mise au point suffira à calmer la colère sourde qui gronde de partout, du fait des tensions sociales.

Bertrand BOUKAKA