Congo – Vice-premier ministre : Firmin Ayessa, un homme d'engagement, de devoir et de conciliation

Même s'il se caractérise par une modestie qui le met rarement au devant de la scène, Firmin Ayessa est sans conteste un homme chez qui le sens du devoir appelle à l'admiration. Sa nomination au poste de vice-premier ministre est l'aboutissement des efforts de l'abnégation et du sens de l'État qui ont éclos en lui depuis les salles de rédaction.

Entré au Cabinet du Chef de l’État depuis 1999, Firmin Ayessa a occupé tour à tour les fonctions de Directeur du Cabinet Civil du Président de la République  jusqu'en Août 2002,  avant d’être nommé Directeur Adjoint du Cabinet du Président de la République, Chef du département de la Communication et Porte parole du Président de la République.

Firmin Ayessa reste un fidèle parmi les fidèles qui a appris, pendant longtemps, à travailler aux côtés de Denis Sassou Nguesso.

Journaliste diplômé de la faculté Bordeaux II (France), Firmin Ayessa a, aussitôt rentré au pays, occupé des fonctions importantes à la radio et à la télévision nationale dès 1977, avant d'exercer comme conseiller d'Ambassade en France de 1980 à 1983.

Il est rappelé au pays pour être nommé directeur de cabinet du ministre de la communication en 1984, avant de devenir tour à tour directeur général de l'audiovisuel, puis conseiller en communication du Président Denis Sassou N'Guesso jusqu'en 1992.

Depuis lors, le technocrate discret et méticuleux entre dans l'arène publique et se mue en fervent politique. Il entre au PCT en 1990 et en devient membre du Comité central la même année.

En mars 1997, il est, après une campagne subtilement menée, élu au Conseil Supérieur de la Liberté de la Communication.

Au sortir de la guerre civile qui a endeuillé le Congo de juin à octobre 1997, Firmin Ayessa est nommé ministre  en charge de l’organisation du Forum national pour la paix, la reconstruction, la démocratie et l’unité nationale.

À l’issue de ce forum, un parlement de transition est mis en place. Firmin Ayessa sera le ministre chargé des relations entre le gouvernement et cette nouvelle institution avant d'être appelé auprès du Chef de l’État pour animer le cabinet civil aux côtés de Gérard Bitsindou alors ministre à la Présidence chargé du cabinet du Chef de l’État.

Depuis 1999, Firmin Ayessa a occupé tour à tour les fonctions de Directeur du Cabinet Civil du Président de la République  jusqu'en Août 2002,  avant d’être nommé Directeur Adjoint du Cabinet du Président de la République, Chef du département de la Communication et Porte parole du Président de la République.

L'homme qui accède aux fonctions de vice-premier ministre est également député de Makoua, une localité où il compte désormais au nombre des notables.

Bertrand BOUKAKA