Le gouvernement Mouamba 2 est «pléthorique », selon L’OCDH

Le directeur exécutif de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), Trésor Nzila Kendet a qualifié le gouvernement Mouamba 2 de «pléthorique et comportant les mêmes figures de l’ancienne équipe ».

«C’est un gouvernement pléthorique. Au moment où la situation économique est préoccupante, nommer encore une équipe de trente-cinq membres, c’est impensable. De mon point de vue, le mieux serait plutôt de réduire considérablement les postes budgétaires pour se concentrer sur les priorités. On se pose des questions d’où viendront les fonds pour alimenter ces postes budgétaires. Franchement nous sommes déçus », a déclaré le directeur exécutif de L’OCDH, Trésor Nzila.

Récemment, à l’occasion de la célébration de la fête du 15 août, au regard de la situation économique devenue de plus en plus catastrophique, le président congolais, Denis Sassou Nguesso a promis mettre en place un gouvernement dit de combat, d’action et d’efficacité.

«Déjà, quand il l’a dit, c’est qu’il a reconnu que ses précédents gouvernements n’étaient pas efficaces. Je ne pense pas que ce gouvernement soit d’efficacité comme le chef de l’Etat nous a fait rêver », a ajouté Trésor Nzila.

Au lendemain de la reconduction du Premier ministre Clément Mouamba, une nouvelle équipe gouvernementale a été mise en place. Elle compte un vice-Premier ministre et 34 ministres contrairement au gouvernement précédent qui comptait 38 ministres.

Germaine Mapanga