Congo – Pool: Deux bus de la société ''Océan du Nord'' attaqués vers Mayama, deux militaires convoyeurs tués.

Entre action de guérilla et de braquage de grand banditisme, les ninjas nsiloulou ont attaqué un convoi composé de trois bus, dont deux de la société ''Océan du Nord'' , assurant la liaison Brazzaville-Pointe-Noire. L'attaque a eu lieu à quelques encablures de Mayama, vendredi.

Selon des témoignages concordants, le groupe composé de plusieurs éléments armés, aurait surgi sur la voie, forçant les bus à s'arrêter.

Face au nombre d'agresseurs et ne pouvant engager le combat au milieu des civils qui seraient pris pour des cibles collatérales, les militaires convoyeurs desdits bus auraient tenté de se débarrasser de leurs tenues ainsi que de leurs armes, que déjà, les ninjas avaient fait irruption dans le bus de tête où les militaires avaient pris place.

Exécutés séance tenante, les soldats sont morts pour sauver la vie des passagers qu'ils étaient censé protéger.

Les ninjas nsiloulou s'en sont ensuite pris aux passagers qui ont été dépouillés de tous les objets de valeur, ainsi que de l'argent qu'ils détenaient.

Deux jeunes filles ont en outre été violées. L'une d'elle admise au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a raconté avec force-détails, des instants d'un cauchemar horrible et presque sans fin.

Les ninjas ont mis le feux aux deux bus de la société ''Océan du Nord'', avant de contraindre les infortunés voyageurs à repartir sur leurs pas. Ceux-ci ont marché jusqu'à ce qu'ils soient pris en charge par le premier détachement des FAC croisé.

Depuis quelques temps, la Force publique ne communique plus sur les opérations en cours dans le département du Pool, alors que les réseaux sociaux font régulièrement états d'escarmouches parfois meurtrières. Cette attitude aurait rendu naïfs des personnes qui ont entrepris le voyage Brazzaville-Pointe-Noire par route, rassurées de la quiétude pendant la traversée du Pool. Hélas...

Arrielle KAMBISSY