Gabon : victime d’un AVC, Ali Bongo toujours hospitalisé en Arabie saoudite

Comment se porte le président gabonais, Ali Bongo Ondimba ? Les questions sur l’état de santé de leur président agitent les gabonais depuis près de deux semaines sur les réseaux sociaux. Ceux qui savent en disent le moins possible, observent une omerta de circonstance, pendant que tous les autres spéculent.

Cependant, selon plusieurs sources dignes de foi, le président Ali Bongo Ondimba, 59 ans, a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) peu de temps après son arrivée à Riyad, le mercredi 24 octobre.

Quelle en est la gravité ? Quelles en seront les éventuelles séquelles ?

Si le gouvernement gabonais estime qu’il n’y a pas de « vacance de la présidence de la République », il lui incombe d’en apporter la preuve tangible pour faire taire toutes supputations.

La persistance, dans une voie du blocus de l’information, sonne comme un aveu d’échec et d’impuissance, face à la lettre implacable de l’article 13 de la Constitution, il convient de dissiper ce gros nuage de fumée, qui entoure la santé du président Ali Bongo Ondimba, pour déraciner toutes les supputations, qui ne cessent de fleurir, depuis bientôt deux semaines, en raison du désert de l’information.

Invité par Emmanuel Macron aux cérémonies du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale prévues le 11 novembre en France, Ali Bongo devrait se faire représenter, soit par l’ambassadeur du Gabon en France, soit par un des membres du gouvernement.

 

Des informations recueillies récemment par Le Monde, laissent entendre que le président gabonais ne sera pas remis de sitôt.

 

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville