François Compaoré, frère de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré, interpellé à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris

François Compaoré, frère de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré, interpellé à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris

François Compaoré, frère de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré, a été interpellé dimanche matin 29 octobre à l'aéroport Charles-de-Gaulle, à Paris, selon son avocat, maître Pierre-Olivier.

Un mandat d'arrêt international avait été émis par la justice burkinabè dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, en 1998.

François Compaoré faisait régulièrement le voyage entre la Côte d'Ivoire et Paris où réside sa femme et trois de ses enfants.

Au bureau du procureur du Faso, à Ouagadougou, on salue cette interpellation, suite au mandat d'arrêt international émis par le Burkina Faso.

Le 5 mai dernier, la justice burkinabè avait lancé un mandat d'arrêt international contre le frère cadet de l'ex-président Blaise Compaoré et c'est suite à ce mandat qu'il a été interpellé.

François Compaoré est poursuivi pour « incitation à assassinats ». Selon les avocats de la famille Zongo, c'est le frère cadet de l'ancien président qui a poussé les soldats à commettre les assassinats de Norbert Zongo et ses compagnons.

Germaine Mapanga