Tchad : Les chefs d'Etat de la Cemac en conclave à Ndjamena mardi prochain

Tchad : Les chefs d'Etat de la Cemac en conclave à Ndjamena mardi prochain

Sur convocation d’Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad et président en exercice de la Cemac, une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est annoncée, le mardi 31 octobre 2017, dans la capitale tchadienne.

Il est à noter que ce sommet des chefs d’Etat se tient au moment où s’achève le mandat de l’actuel gouvernement de la Commission de la Cemac dirigé par le Congolais Pierre Moussa.

«De ce fait, la nomination des nouveaux dirigeants de certaines institutions de la Communauté, la question de son financement ainsi que le renforcement des acquis de l’intégration figureront parmi les points à l’ordre du jour », informent les sources officielles.

C’est l’ex-Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, qui devrait remplacer Pierre Moussa. Ceci, conformément aux conclusions de la 13eme session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement membres de la Cemac, tenue en Guinée équatoriale, le 17 février 2017.

En prélude à la session qui va se tenir à Ndjamena, le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale (Ueac) se réunira le 29 octobre 2017.

Germaine Mapanga