Congo – Relations internationales : Brazzaville abrite un autre sommet sur la crise libyenne

Congo – Relations internationales : Brazzaville abrite un autre sommet sur la crise libyenne

La capitale congolaise accueille déjà les délégations qui prendront part au sommet sur la crise libyenne organisé sous l’égide du comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) que préside Denis Sassou Nguesso.

Les principaux protagonistes de la crise, notamment le président du Conseil libyen Fayez El Serraj et le chef de l'armée nationale libyenne Khalifa Haftar sont annoncés à Brazzaville et auraient confirmé leur venue. Plusieurs membres du gouvernement intérimaire libyen et des représentants du Parlement reconnu par la communauté internationale seront également présents.

Le sommet de Brazzaville qui s'ouvre ce samedi devrait également enregistrer la participation des autres pays membres du comité de haut niveau notamment le Niger, la Mauritanie, l'Afrique du Sud et l'Éthiopie ainsi que celle des pays voisins de la Libye (le Tchad, le Soudan, l'Égypte, la Tunisie et l'Algérie).

La présente rencontre de Brazzaville est la troisième du genre qu'organise le comité mis en place par l'UA lors de son sommet des chefs d'État de juillet 2016 à Kigali au Rwanda, pour une médiation africaine dans le conflit libyen. 

Tout augure que de nouveaux engagements seront encore pris pour la résolution de la crise libyenne qui menace de déstabiliser toute la région. 

Bertrand BOUKAKA