Afrique – USA : Le sommet énergétique annulé, faute d’octroi de visas américains  

Afrique – USA : Le sommet énergétique annulé, faute d’octroi de visas américains  

Le Sommet énergétique US-Afrique  prévu pour ce mois de septembre à New-York aux États-Unis a été annulé. Pour cause, le refus d’octroi de visas aux invités africains. 

« Le refus de visa d’entrée aux États-Unis à une grande majorité des participants africains enregistrés, a rendu impossible l’atteinte des objectifs du sommet, et, par conséquent, sa tenue.», ont affirmé les organisateurs dans un communiqué.

Selon Samba Baldeh, originaire de la Gambie et représentant élu aux USA, ces refus résultent de la nouvelle politique de l’administration Trump.  « Ces rejets de demande de visa prévalent pour tout le monde. Que ce soient des citoyens lambda ou des représentants des pays.» 

Une politique qui, selon lui, éloigne de plus en plus le pays du reste du monde. Mary Flowers, l’une des organisatrices du forum, a confié à Voice of America qu’au cours des trois précédentes éditions, environ 40% des demandes de visa avaient été rejetées. Un taux passé selon elle à 100% pour cette édition.

Contacté par le média, le département d’État américain a affirmé : « Les demandes de visa ne sont pas automatiquement rejetées. Chacune d’elles est étudiée individuellement par rapport aux dispositions de la loi des USA.» 

Le représentant de l’organisation a, d’ailleurs, ajouté que le pays était ouvert au tourisme et aux voyages d’affaires.  

Bertrand BOUKAKA/Source Ecofin