Congo – Angola : Denis Sassou N'Guesso salue la retraite politique de José Eduardo Dos Santos

Congo – Angola : Denis Sassou N'Guesso salue la retraite politique de José Eduardo Dos Santos

En visite officielle en Angola, le président Denis Sassou N’Guesso a salué à Luanda, la décision de son homologue angolais José Eduardo Dos Santos, de quitter la vie politique. « L’héritage et la posture du président Dos Santos seront pour les peuples du continent et d’autres de par le monde, une grande référence ».

Outre les discussions avec les hautes autorités angolaises sur les questions d’intérêt commun entre les deux pays, la visite officielle du président congolais Denis Sassou N'Guesso en Angola aura été marquée par l'hommage à José Eduardo Dos Santos.

« Nous sommes confrontés à plusieurs batailles et luttons pour le bien-être de nos deux peuples. Et, en ce moment où il a pris la liberté d’abandonner la vie politique, au moins la présidence de la République, il me revient de me déplacer pour honorer ce geste », a dit le président congolais.

De fait, le président Denis Sassou N’Guesso se souvient encore des combats menés dans la lutte de libération par José Eduardo Dos Santos dans les maquis.

« Je le connais il y a très longtemps, depuis le temps des luttes de libération nationale, dans les années 60-70, lorsqu’il est arrivé à Brazzaville, en compagnie du président Agostinho Neto. Moi, en ce moment là, j’étais avec le président Marien Ngouabi », a-t-il rappelé.

L’Angola et le Congo nourrissent une grande histoire. Le président Sassou N’Guesso s’est d’ailleurs appuyé sur les troupes militaires angolaises pour revenir au pouvoir en octobre 1997.

José Eduardo Dos Santos et Denis Sassou N'Guesso, une amitié qui a bonifié avec le temps, sous-tendue par des échanges mutuels. Le président Dos Santos a pris part en avril 2016 à l’investiture du président Denis Sassou N’Guesso.

Bertrand BOUKAKA