Congo – Fourniture en électricité : Un mois de galère en perspective pour les brazzavillois

La fourniture en électricité connaitra de fortes perturbations à Brazzaville, pendant quasiment un mois. Ces perturbations sont la conséquence des travaux de maintenance et d'entretien des turbines au niveau de la République démocratique du Congo RDC, d’où le Congo importe une partie de l’électricité alimentant la ville de Brazzaville.

L’information a été donnée par Jean Bruno Danga Adou, directeur général de la société Energie électrique du Congo (E2 C). La fourniture en électricité connaitra de fortes perturbations à Brazzaville, ce pendant quasiment un mois, du 7 novembre au 4 décembre prochain, selon les prévisions.

S’excusant auprès de la clientèle pour la gêne qu’occasionnera cette situation, le directeur général de la société E2C, Jean Bruno Danga Adou, a signifié que les villes de Brazzaville et Kinshasa connaitront des délestages dans la fourniture d’électricité, pendant une période de vingt-neuf jours.

Jean Bruno Danga Adou a de fait sollicité l’indulgence des ménages ainsi que des petites et moyennes entreprises dans les quartiers qui fonctionnent à base d'électricité et qui seront fortement impactés par cette situation.

Deux causes essentielles sont à la base de ces perturbations. La première raison, c'est qu’au niveau du réseau de la Société nationale d’électricité en RDC, la puissance réactive a été limitée à 50 mégawatts.

La seconde résulte de ce qu'à compter du 7 novembre, la RDC lance la campagne de maintenance et d'entretien des turbines qui va durer jusqu'au mois de décembre.

« Il résulte que ces deux problèmes conjugués font qu'à partir d'aujourd'hui, nous avons quelques quartiers qui subissent des délestages par rapport à un réactif qui est assez important dans le réseau et pour améliorer la tension, nous sommes obligés de délester », a conclu Jean Bruno Danga Adou.

Reste que pour les brazzavillois, l’épreuve s’annonce rude à subir car l’impact sociologique est très lourd de conséquences.

Ces perturbations sur le long terme, dans la fourniture d’électricité, vont impacter le quotidien des citoyens, tant dans la conservation des aliments dans les foyers que dans les chambres froides où l’action de décongélation et recongélation ne sera pas sans ennuis sur la santé. Il n’est pas exclu que de nombreux grossistes perdent l’essentiel de leurs stocks de vivres frais.

Sans compter les accidents que ne manqueront pas de générer l’utilisation à outrance des groupes électrogènes. Incendies impromptus ou autre intoxication au monoxyde de carbone.

Dommage que de tous ces désagréments, les clients de E2C ne bénéficient pas du moindre geste commercial. Peut-être que cette fois-ci sera différente des situations antérieures.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville