Congo : La CNTR opte pour plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques

Il se tient à Brazzaville du 7 au 16 novembre 2023, la 4e session ordinaire de la Commission Nationale de Transparence et de Responsabilité dans la Gestion des Finances Publiques (CNTR). La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée ce jour 7 novembre, dans la salle de conférence de Mikhaël’s hôtel de Brazzaville, a été présidée par M. Joseph Mana Fouafoua, président de la CNTR, en présence de son vice-président, Ontsouka, du Rapporteur-trésorier, Alphonse Oko, des commissaires puis d’autres membres de l’institution.

Réunit au mois d’août dernier en session extraordinaire, ce, en vue d’examiner des questions urgentes liées à son fonctionnement, la Commission Nationale de Transparence et de Responsabilité dans la Gestion des Finances Public (CNTR), conformément aux dispositions des textes règlementaires en sa 4e session ordinaire dite administrative.

Prenant en premier la parole, le Rapporteur-Trésorier, Alphonse Oko a tenu à rappeler une des dispositions du règlement intérieur et la situation de récession économique dans laquelle se trouve le Congo, notre pays.

« Conformément à son règlement intérieur, la CNTR tient chaque année deux (2) sessions ordinaires. Cette session, qui s'ouvre ce jour 7 novembre 2023, la quatrième du genre, se tient dans un contexte économique et social national marqué par : le redressement de la situation économique ; la poursuite des négociations avec le Fonds monétaire international(FMI) devant aboutir à des facilités budgétaires et le basculement progressif de nos administrations publiques du budget dit de moyens vers le budget-programme. Les ressources publiques étant limitées, leur utilisation efficiente est une condition nécessaire à la réussite de l’action publique. Cette réussite exige une obligation de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques », a souligné le Rapporteur-trésorier.

« Huit (8) points figurent à l'ordre du jour de cette 4e session ordinaire, dite administrative, de la CNTR, qui s'ouvre ce jour, à savoir : Vérification des présences ; Examen et adoption du projet l'ordre du jour ; Examen et adoption du projet de calendrier de déroulement des travaux ; Répartition des affaires par groupe de travail ; Examen et adoption du projet de rapport de la 1ère session extraordinaire du 8 août 2023 ; Compte rendu des activités du bureau pendant l'intersession ; Examen des rapports de mission des sous-commissions techniques : Mission d'enquête sur la mobilisation des ressources de la caisse d'assurance maladie universelle (CAMU) de 2019 à 2022 ; Mission d'information sur la gestion financière du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et Examen et adoption du rapport du groupe de travail chargé de la relecture du règlement intérieur de la CNTR », a ajouté et précisé Alphonse Oko.

Alors que de son côté, le président Joseph Mana Fouafoua a interpelé les membres de la CNTR et à attirer leur attention sur les résultats de ces enquêtes : « Au moment où nous nous réunissons, nous devrions avoir en conscience que le parlement de notre pays est en session dite budgétaire en vue d'examiner entre autres dossiers, la loi de règlement de l'exercice 2022 accompagnée du rapport de la Cour des Comptes et de Discipline Budgétaire, le projet de loi de finances 2024 et divers autres documents à caractères économiques et financiers d’importance qui intéressent au plus haut point de notre institution. Nous aurons à nous prononcer sur les rapports de missions d'enquêtes suivantes : Ressources destinées au fonctionnement du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ; Mobilisation des ressources de la Caisse d'Assurance Maladie Universelle (CAMU ; je vous convie en conséquence une fois encore à plus d'abnégation et de clairvoyance dans l'analyse des dossiers soumis à votre examen », a exhorté Joseph Mana Fouafoua.

Outre les deux dossiers évoqué par le président, il est utile de poursuivre les investigations sur la question des ressources relatives à la lutte contre le corona virus COVID-19, par l'audition de certaines personnes impliquées dans la chaine des recettes et dépenses.

Cependant, l'on ne saurait ignorer la responsabilité individuelle des personnes responsabilisées pour la gestion des finances publiques dans cette affaire. A ce propos, le rapport définitif de la CNTR est bouclé et sera soumis pour avis contradictoire aux départements ministériels visés, et ce, avant publication. De même, une mission d'information a été diligentée auprès de la Direction (ACI). Les premiers constats sont tels qu'il est nécessaire de procéder à un audit approfondi de la chaine des dépenses et recettes de cette agence dont la transparence la responsabilité et la redevabilité sont mises à mal. Là encore, nous envisageons d'en parler avec le ministre de tutelle avant d'aller plus loin.

Par ailleurs, la CNTR est actuellement en mission pour contrôler la gestion financière de la Caisse de Retraite des Fonctionnaires d'une part, d'autre part des collectivités locales décentralisées de notre pays et d'une autre part, du Fonds National pour l'Employabilité et l'Apprentissage (FONEA) ainsi que le Fonds National pour la Promotion et le Développement des Activités Physiques et Sportives. Les rapports de ces missions en cours seront présentés à la prochaine session ordinaire budgétaire de mars avril 2024.

Pour rendre ses actions plus visiblisibles, la CNTR compte sur l'accompagnement multiforme des institutions de la République, des partenaires au développement, de la presse, de la société civile et de la population toute entière. Elle est ainsi dotée d’un web : www.cntr.cg, d’un numéro vert : 47.48 et d'une adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour interagir avec toutes les composantes sociales afin de garantir meilleure transparence dans la gestion des finances publiques de notre pays non sans perdre de vue le basculement imminent de la gestion du budget de l'état du mode des moyens à celui de mode des résultats. Au demeurant, cette importante réforme devrait conforter et inciter à s’impliquer davantage dans l'application rigoureuse du code de transparence dans toute la sphère nationale. Joseph Mana Fouafoua, a également félicité le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence M. Denis Sassou Nguesso et le gouvernement pour l'organisation réussie du Sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux de la planète, tenu du 26 au 28 octobre derniers, à Kintélé.

« Nous pouvons nous réjouir des principaux objectifs qui visent à construire une coalition mondiale pour accélérer la transition énergétique et renforcer la collaboration entre ces trois bassins forestiers reconnus comme des grands poumons de la planète. C'est là, un réel motif de fierté pour notre pays », a conclu le président de la CNTR.

A noter que la Commission Nationale de Transparence et de Responsabilité dans la Gestion des Finances Publiques a été créée pour contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance des finances publiques en République du Congo.

Valda Saint Val / Les Echos du Congo-Brazzaville