Ouverture de la 3e édition de la Foire d'Afrique de Paris, la plus belle rencontre des artisans de la diversité !

La Foire d’Afrique de Paris est de retour pour le plus grand plaisir du public parisien. Deux jours (du 12 au 13 mai 2023) de découvertes en tout genre, de moments conviviaux et festifs pour tous de 10h à 22h, dans la rue des terres au curé, dans le 13e arrondissement de la capitale française. Le Congo-Brazzaville est bel et bien représenté par la dynamique Association Kiminou "Icole pour tous", présidée  depuis sa création par Mme Berthe Blanche Laval Mouandza.

Berceau du monde, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé au monde avec pas moins de 1,3 milliards d’habitants. Riche de sa diversité  culturelle, l’Afrique est un vivier inépuisable d’artisans forts de leurs savoir-faire ancestraux, empreints d’une diversité multiculturelle comme l’on en retrouve peu à travers le monde.

Difficile de parler d’une culture Africaine quand on sait que ce continent en compte pas moins de 54. Chaque pays est héritier d’un passé ayant forgé sa propre culture et son savoir-faire.

Pour en apercevoir toute l’étendue, une vie entière ne serait pas suffisante.

Pendant votre visite à la Foire d'Afrique de Paris 2023, vous pourrez toucher du doigt ce que ce continent a à vous offrir en termes d’artisanat, de gastronomie et de culture.

L’Afrique est le continent de tous les possibles. Berceau de l’humanité, c’est sans doute de là que viendront les réponses les plus pertinentes aux défis sans précédents qui se posent à nous tous :

Développement durable, alimentation, déplacements de population, santé à distance, citoyenneté et monnaie numériques, éducation, banque et assurance etc.

L’association Dream Team Africa est à la manœuvre et à l’origine de la création de ce superbe événement qui est la Foire d’Afrique en France.

Venez nombreux et même en famille assister et participer à la transmission de la culture Africaine aux plus jeunes publics.

Assister à cet événement, c’est également soutenir le combat de nombreuses associations pour la reconnaissance de la culture Africaine, devenez leur porte-voix !

Une manière aussi de montrer que tout ce qui fait la France, vient aussi de l’Afrique.

Le Congo-Brazzaville est représenté à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir par la dynamique Association Kiminou « Icole pour tous », installée à Franconville (région parisienne) et au Congo-Brazzaville.

Une grande opportunité pour cette jeune association de promouvoir, loin des frontières nationales, la culture congolaise et montrer également le savoir-faire congolais à travers les objets de la décoration, de la sculpture…

Cette association humanitaire, présidée par Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, œuvre dans le domaine socio-éducatif. Elle apporte une aide à la scolarité et l’éducation des enfants démunis en République du Congo.

La stratégie de l'association KIMINOU est de travailler dans les objectifs de développement durable, notamment l’ODD n°4 sur l’éducation.

Ainsi, l'association participe aux projets à forts impacts sociaux, tournés vers l'innovation et la création de nouvelles activités à la fois au Congo et en France.

Bien que l’association KIMINOU soit une jeune structure de trois ans d’existence, elle a déjà prouvé son engagement envers sa mission grâce à l'implication de ses membres et bon nombre de soutiens. 

L'association a déjà gagné la confiance de certaines organisations tant nationales qu’internationales telles que l'Ambassade des États-Unis, la Mairie de Franconville, Maison des associations d'Orléans, l’association NOSE, l’AMACO, le CSA, la CAPCOS…

Elle prend part à cette Foire d’Afrique Paris pour augmenter sa visibilité, rencontrer de nouveaux partenaires, contribuer aux échanges en faveur du rayonnement de notre cher continent.

En somme, l’association KIMINOU continue à renforcer sa mission et à se faire connaître auprès d'un public plus large.

Et sans se voiler la face, l'association KIMINOU recherche aussi les soutiens financiers pour la réalisation de ses projets pour le bonheur des enfants démunis du Congo-Brazzaville.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville