Congo – Économie : La récession guette toujours...

En République du Congo, la récession économique devrait se poursuivre alors que l’exécutif a annoncé qu’il prévoyait une contraction de 1,9% de son produit intérieur brut (PIB). Cette nouvelle perspective vient remplacer une prévision initiale tablant sur une croissance de 1%.

Selon un communiqué du ministre des Finances Calixte Nganongo, cette contre-performance est liée à la faiblesse du niveau de production pétrolière du pays.

Calixte Ganongo, ministre des Finances et du portefeuille public

L’arrivée à maturité des champs pétroliers serait à l’origine de cette production bien en deçà des attentes officielles.

Cependant, les perspectives portées par des nouveaux projets comme le champ Moho Nord de Total qui est entré en production en mars dernier, laissent espérer une embellie.

Ce champ devrait augmenter de 25% la production congolaise pour la porter à 350 000 barils par jour, faisant du pays le 3ème producteur africain d’or noir devant la Guinée-équatoriale et derrière l’Angola et le Nigeria.

D’après la Banque mondiale, la République du Congo serait le pays au monde le plus dépendant de ses ressources naturelles, avec une contribution de 60% des matières premières à son PIB.

Bertrand BOUKAKA/Source Ecofin