Congo - Douanes : Des cadres et agents formés sur la gestion des risques

Congo - Douanes : Des cadres et agents formés sur la gestion des risques

Un atelier sur la gestion des risques douaniers s'est ouvert mardi à Brazzaville. Il consiste à doter les cadres et agents des douanes d'un outil efficace dans le ciblage des marchandises à risque, afin d'en faciliter l'accès aux ports et frontières.

Sur le thème « sélectivité et ciblage », cet atelier de formation des formateurs congolais sur l’analyse des risques douaniers réuni une vingtaine de cadres et agents des douanes congolaises ainsi que des experts de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Les participants ont jusqu'à vendredi pour échanger sur les cinq étapes principales du processus standard de gestion des risques.

« Pour être performantes, les douanes doivent avoir recours à l’analyse, à la sélection et au ciblage, en se basant sur l’échange d’informations et des renseignements et en privilégiant la communication interne et externe », a indiqué Ibrahima Seck expert de l’OMD, en ouverture de cette formation.

La mise à disposition de ces connaissances aux agents des douanes congolaises vise à arrimer le Congo aux standards internationaux de contrôle du commerce international et de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes.

Bertrand BOUKAKA