Congo : Vers la construction d’un oléoduc de 1200 km pour rendre les produits pétroliers disponibles

Congo : Vers la construction d’un oléoduc de 1200 km pour rendre les produits pétroliers disponibles

Le directeur Développement Aval pétrolier à la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), Norbert Mabiala a déclaré que la SNPC projette de construire à court terme un oléoduc de 1200 km de long en trois ans avec le concours des partenaires au développement du Congo afin de rendre les produits pétroliers disponibles à travers tout le pays.

Norbert Mabiala a fait cette déclaration mercredi à Brazzaville, lors de la clôture de la troisième Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo (CIEHC).

Cette infrastructure partira de Pointe-Noire en passant par Brazzaville pour Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha situé dans le nord du pays.

Pour la direction de la SNPC, cet ouvrage outre qu’il vise à rendre disponibles les produits pétroliers sur tout le territoire congolais et mettre fin à leur convoyage via certains pays comme la RD Congo, a aussi l’objectif de renforcer la capacité de transit du Congo, grâce à sa situation géographique.

Le Congo fait partie des 5 premiers pays producteurs de pétrole en Afrique. La principale raffinerie du Congo, comble à peine 35% des besoins locaux.

Germaine Mapanga