Congo - Électricité: Platinum Power associé au développement de barrages hydroélectriques

Congo - Électricité: Platinum Power associé au développement de barrages hydroélectriques

L’énergéticien marocain Platinum Power a signé avec le gouvernement congolais un contrat relatif à la construction de plusieurs centrales hydroélectriques, d’une capacité globale de 500 MW, dans la vallée de Louéssé.

L’entreprise sera chargée du développement des centrales, ainsi que du financement des études de faisabilité des projets d’infrastructures associées.

Pour ce faire, Platinum s’est associé à Congo Capital Entreprises avec qui elle a formé une société dans le cadre du projet. La nouvelle structure sera possédée à 70% par le Marocain et à 30% par le Congolais. Elle bénéficiera de l’assistance de Sarine Engineering, un bureau d’ingénierie suisse.

« Nos différents échanges avec les responsables du secteur de l’énergie et de l’électricité nous ont permis de constater le potentiel hydroélectrique important du Congo.», a affirmé Omar Belmamoun, le directeur de Platinum Power dont l’entreprise est déjà présente sur d’autres marchés africains tels que le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

De façon plus globale, la firme marocaine travaille actuellement sur un portefeuille de 1 000 MW de projets hydroélectriques, solaires et éoliens.

Arrielle KAMBISSY