Foire internationale de Pointe-Noire, les organisateurs jettent l’éponge

Foire internationale de Pointe-Noire, les organisateurs jettent l’éponge

La foire internationale de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, n’aura pas lieu cette année. L’ancien site sur lequel se déroulait cette activité commerciale tant attendue par les Ponténégrins ainsi que les vacanciers est actuellement envahi par les commerçants du marché central. Le manque d’espace a donc contraint les organisateurs, une fois de plus, de jeter l’éponge.

La foire sert à certains commerçants ou certaines entreprises de la ville de faire connaître leur produit ou services. Certaines entreprises profitent de la foire pour augmenter leur chiffre d’affaires. Pour les personnes qui se lancent nouvellement dans les affaires, c’est aussi une alternative pour tester leur business.

Événement international et unique pour la population de la deuxième ville du Congo et important pour l’activité économique du pays, la foire internationale de Pointe-Noire offre l’avantage de création d’emplois et des stages pour les étudiants. Chaque année des délégations de commerçants arrivent de partout le monde.

Malheureusement, après 2014, date de la dernière édition, la foire internationale n’a plus ouvert ses portes à Pointe-Noire, alors que ce grand marché est l’un des plus importants de la ville, puisqu'il regroupe des exposants locaux ainsi qu’étrangers.

Un manque à gagner pour l'économie nationale.

Germaine Mapanga