RDC – Affaire Cindy-Manické : Un mandat d’amener décerné contre Manické qui aurait fui à Brazzaville

Alors qu’elle crée le buzz sur la toile avec des révélations chaque jour plus croustillantes pour ceux qui s’y intéressent, l’affaire qui oppose la chanteuse Cindy le cœur à Manické est sortie des réseaux sociaux, pour emprunter le chemin de la justice. Un mandat d’amener vient d’être lancé contre Manické de John Itunime, qui aurait fui à Brazzaville.

‘’Cindy le cœur’’, de son vrai nom Candy Nkunku avait promis qu’elle allait donner des suites judiciaires aux propos de Manické à son égard, au point de la harceler telle une ombre.

Désormais, celle qui partage sa vie avec Koffi Olomide, a franchi un cap en assignant Manické en justice pour diffamation, auprès du tribunal de Grande instance de Kalamu à Kinshasa.

L’organe de la loi n’ayant pu entendre Manické qui demeure introuvable, un mandat d’amener à été décerné à son encontre.

Cette procédure a été initiée, suite au fait que Manické ne s’est pas présentée volontairement au tribunal de Kalamu, pour être entendue et donner sa version sur les faits qui lui sont reprochés.

Les services de police de Kinshasa seraient même convaincus que Manické a traversé le fleuve pour Brazzaville où elle se cacherait.

Aussi, ont-ils, sur la base des accords de coopération existant entre les deux polices, demandé à leurs homologues de Brazzaville, de bien vouloir exécuter le mandat d’amener délivré par la justice de la RDC, qui de fait tient lieu de commission rogatoire.

Même à Brazzaville, Manické ne serait donc pas à l’abri d’une arrestation, pour être présentée devant la justice de la RDC, qui outre la diffamation, lui reproche également des menaces de mort. Ce qui aux yeux de la police du Congo-Brazzaville, fait de Manické une fugitive dangereuse.

L’affaire est partie d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux par Manické, dans laquelle elle insulte Cindy et fait des ''révélations'' sur sa vie sentimentale, parmi lesquelles une probable relation intime qu’elle aurait entretenue avec Fally Ipupa. Ce qui a suscité plusieurs réactions sur la toile.

Des propos jugés diffamatoires et qui ont sorti Cindy de sa réserve légendaire.

Mais plutôt que de répondre aux invectives par des invectives, Cindy avait demandé à Manické si elle avait des « épaules suffisamment larges pour supporter ce dans quoi elle s’embarquait. » Et de promettre qu’elle serait désormais cette ombre qui allait la suivre partout et la harceler.

Et c’est par le biais de la justice qu’elle a tenu à le faire, ce qui augure d’une réelle différence de standing et même d’éducation entre les deux femmes.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville