Watch the video

Musique : Patrick Mouithyt, l’étoile montante de la musique congolaise

Une étoile est faite pour luire. Quelles que soient les conditions, elle luit toujours. Une nouvelle étoile rayonne de manière vertigineuse dans la galaxie musicale du terroir. Elle s’appelle Patrick Mouithyt, la future Machine de la chanson au Congo-Brazzaville. Sa voix est un véritable instrument de séduction !

Ses multiples Show en live, prestés de façon sublime à Pointe-Noire, ses vidéos sur Youtube, auront permis aux mélomanes de la musique congolaise et africaine de découvrir ô combien il est pétri de talent.

Sa voix d’or, est irrésistible et donne une forte envie de l’écouter chanter toute une soirée. Oui, il a l’art de tenir son public en haleine.

Vous entendrez parler de lui ! Patrick Mouithyt, un nom à retenir…

Cet originaire du département du Niari,  formé  par Véron Ibala et Sterling Maziya,  fait dans la variété. C’est ainsi que vous trouverez dans son répertoire, plusieurs genres musicaux relevant de la musique moderne et traditionnelle Nzebi et Punu, deux ethnies parlées au Gabon et au sud du Congo-Brazzaville, notamment dans le département du Niari.

Dans ses chansons, il parle d’amour, de Dieu, des faits de société, tout en dénonçant la méchanceté, l’injustice et en encourageant les âmes persécutées.

Deux pierres de plus à un édifice qu’il espère continuer à bâtir à la manière de Nono Michima et Kaky Disco, artistes gabonais, dont il admire le professionnalisme, la progression, mais surtout la puissance sémantique du message véhiculé à travers leurs œuvres phonographiques.

Prochaine étape de cet itinéraire sans fausse note ni temps mort : conquérir les scènes étrangères et exporter sa musique made in Congo.

Nous le suivons de plus près depuis Pointe-Noire, à bientôt…

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville