Le célèbre couturier, parfumeur et hommes d'affaires Paco Rabanne est mort à 88 ans en Bretagne

Il a marqué l'univers de la mode pendant plus de 50 ans. Paco Rabanne - Francisco Rabaneda y Cuervo de son vrai nom -, l'un des premiers couturiers à faire défiler des mannequins à la peau noire, s'est éteint en Bretagne, vendredi 3 février 2023.

"Il faisait partie des figures les plus visionnaires de la mode du XXe siècle, (et) son héritage restera une source constante d'inspiration", peut-on lire dans un communiqué de la marque publié sur les réseaux sociaux.

Il avait révolutionné la mode avec ses robes en métal.

Paco Rabanne était diplômé des Beaux-Arts de Paris, section architecture.

Son père, le général Rabaneda Postigo, qui commandait la garnison de Guernica, a été fusillé par les soldats de Franco en 1936. En 1939, la famille s'était réfugiée en France.

Il a commencé sa carrière en créant des accessoires, bijoux, cravates, boutons qu'il proposait à Dior, Saint-Laurent, Cardin.

Après une première collection d'accessoires en 1964, il se lance à son tour dans la mode pour la faire vivre en adéquation avec les techniques et les matières nouvelles, du métal à l'aluminium.

Ainsi sa première collection, Manifeste, est dévoilée en 1966 dans un défilé provocateur où des mannequins noires, dansant pieds nus, défilent pour la première fois. Elle se compose de "12 robes importables en matériaux contemporains".

En 1968, il signe un contrat de licence avec la famille Puig, parfumeur barcelonais, pour l'exploitation de parfums et lance "Calandre", le premier d'une série à succès.

Depuis 1986, le groupe Puig, également propriétaire de Nina Ricci, des marques Carolina Herrera et des parfums Prada et Comme des Garçons, détient la totalité de la maison.

Tout au long de sa carrière, le couturier, qui pratiquait assidument l'ésotérisme, s'est aussi fait remarquer par nombre de déclarations excentriques et de prédictions hasardeuses : il affirme avoir eu plusieurs vies, avoir vu Dieu et prédit que la station spatiale Mir va s'écraser sur la France en 1999.

Des déclarations qui ont quelque peu terni sa réputation.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville