Les auteurs du Congo-Brazzaville parmi les participants du 17 au 19 mars au Salon du livre africain de Paris 2023

Du 17 au 19 mars 2023 se déroule la deuxième édition du Salon du livre africain de Paris à la mairie du 6e arrondissement de la ville lumière. Un salon dédié aux littératures africaines. A l'affiche, la promotion des auteurs africains de la diaspora en France ; mais aussi des auteurs venus du continent édités par des maisons du livre spécialisées à promouvoir le quotidien africain. Le Congo-Brazzaville sera largement représenté pour cette 2e édition. Pour la plupart, des habitués.

Ils étaient déjà présents à la première édition il y a deux ans. Auteurs congolais de la diaspora et auteurs faisant le déplacement de Brazzaville vers Paris. Brèche Laura Malanda-Ma-Bouanga, Mireille Opa-Elion, Délice Mankou, Boniface Mongo-Mboussa, Marien Fauney Ngombé, Henri Djombo, Anatole Collinet Makosso, Serge Eugène Ghoma Boubanga, Doris Kélanou, Féréol Gassaky, Hem'sey Mina, Anicet Cyrille Ngouloubi, Digne Elvis Tsalissan Okombi. La présence pour la deuxième année consécutive de l'éditeur écrivain Exaucé Elvez Ngaba Nsilou pour les éditions Renaissance Africaine.

D'autres figures de la diaspora congolaise en France feront leur passage dans les allées du Salon pour des interviews et soutiens aux écrivains congolais. Parmi lesquels, l'écrivain engagé Richard Ossoma-Lesmois ou des auteurs chroniqueurs de la même trempe de Bedel Baouna.

Pays invité d'honneur, la Guinée sur le stand des éditions L'Harmattan Guinée. Le choix de la Guinée comme invité d'honneur s'explique sans doute, pour la réussite de ses 72heures Conakry capitale africaine du livre 14ème édition. La dernière saison 2022 organisée en partenariat avec l'organisation du Salon du livre africain de Paris. Le partenariat stratégique du Salon du livre africain de Paris avec les " 72 heures du livre de Conakry " (23, 24 et 25 avril 2022) renforce des rencontres autour du livre africain.

Hommage à Neslon Mandela pour l’anniversaire des 10 ans de sa disparition

Autres aspects historique, surtout diplomatique non sans importance pour l'éveil des consciences en Afrique et susciter des vocations dans la poursuite des combats nobles pour les libertés fondamentales, la justice et la paix. D'autant plus qu'un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Nelson Mandela, figure légendaire du continent africain, personnalité consensuelle au succès planétaire hante les esprits de toutes les générations africaines, y compris des auteurs africains. Le Salon du livre africain de Paris prévoit une évocation de Nelson Mandela.

Rendez-vous tout indiqué. Vendredi 17 mars 2023, jour de l'ouverture. Heure : 14h-18h. Samedi 18, dimanche 19 mars 2023. Heure : de 11 heures à 18 heures. Lieu : mairie du 6ème située au numéro 78 rue Bonaparte 75006 Paris Place Saint Sulpice.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville