Après les avoir félicités d’avoir réussi à « réunir les Ivoiriens en un seul peuple » grâce à cette victoire, le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, les a surtout couverts de cadeaux. Il a ainsi annoncé offrir 100 millions de francs CFA à l’entraîneur Emerse Faé, et 50 millions de FCFA aux joueurs, ainsi qu’une villa de la même valeur.
Le chef de l’Etat ivoirien a également donné 400 millions de FCFA pour le staff technique des Eléphants et 300 millions de FCFA à la Fédération ivoirienne de football (FIF).
«Vous méritez cette reconnaissance et ce soutien national. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point vous avez réussi à rassembler et unir la nation ivoirienne (...) Cette CAN nous a permis de renforcer notre unité autour de notre chère Côte d'Ivoire », a déclaré le Président Alassane Ouattara.
Un Président généreux et altruiste, qui faisait de cette CAN un objectif dans la vue de sa réélection, encore plus avec une victoire finale de la Côte d’Ivoire.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont remporté dimanche dernier la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football à domicile en battant au stade Alassane Ouattara d’Ebempé d’Abidjan les Super Eagles du Nigeria par 2 buts à 1.
La Côte d’Ivoire a ainsi décroché sa 3e étoile de l’histoire de la CAN après 1992 et 2015.
Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville