Can – Côte d’Ivoire : Entrée en lice de la RDC sur fond de « surveillance du fleuve » par son voisin du Congo-Brazzaville

Alors que les « Léopards » de la RDC vont faire leur entrée dans la compétition face à la Zambie, les voisins congolais d’en face, semble t-il commis à la « surveillance du fleuve », attendront l’issue de la rencontre, pour voir si la plaisanterie de mauvais goût, qu’ils ont plutôt pris avec humour, sied véritablement au jeu de rôles que leur ont lancé les « influenceurs » de la RDC.

Il sera 21 heures à Kinshasa comme à Brazzaville en ce mercredi 17 janvier, quand les Léopards de la RDC matcheront les Chipolopolo de Zambie au Stade Laurent Pokou pour leur premier match de la CAN.

Si les jeux restent ouverts pour la qualification au deuxième tour, dans cette poule F qui outre la RDC, compte aussi le Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du monde, la Zambie et la Tanzanie, rien ne met une équipe comme l’autre, à l’abris de toute surprise.

La Tunisie, battue par la Namibie, 1 but à 0, le Ghana battu par le Cap Vert 2 buts à 1, voire l’Egypte accrochée par le Mozambique 2 buts partout, ou encore le Nigeria freiné par la Guinée Équatoriale 1 but partout, peuvent témoigner de ce que désormais, en dépit de l’expérience dont peuvent se prévaloir certaines formations, toutes les équipes se valent et aucun match n’est gagné à l’avance.

Face à une équipe de Zambie accrocheuse, avec un groupe jeune et qui plus est, a l’avantage d’un jeu très collectif déroulé à 100 à l’heure, la RDC devra se méfier du vainqueur de la compétition, en 2012.

La RDC se souviendra, qu’un certain 18 janvier 2015, en match du groupe B de la CAN face à la Zambie, elle fut cueillie à froid à la 2ème minute sur un but de Singuluma.

Ce jour-là, la RDC dû ramer, à en perdre haleine, avant l’égalisation de Bolasie à la 66ème minute.

La Zambie a certes traversé une période de vaches maigres lors de la dernière décennie, ratant les trois dernières éditions de la CAN. Mais les Chipolopolo ont redressé la barre depuis l’arrivée de l’entraineur israélien Avram Grant en 2022, terminant à la première place de leur groupe d’éliminatoires, devant la Côte d’Ivoire.

Avec Patson Daka, le buteur de Leicester, comme principal atout offensif,  qu'il faudra surveiller comme du lait sur le feu, ils peuvent  espérer jouer les trouble-fêtes lors de cette édition et pour ce premier match, les Léopards doivent faire attention aux vieux démons qui rôdent encore.

Sur le papier, néanmoins, la République Démocratique du Congo part légèrement favori dans l’affrontement direct.

Le double vainqueur du tournoi (en 1968 et 1974), qui sera emmené par le Marseillais Chancel Mbemba et sa star Cédric Bakambu, s’est montré bien plus régulier ces dernières années.

Entretemps, le vainqueur de l’édition de 1972, le Congo-Brazzaville s’entend, relégué semble-t-il à la surveillance du fleuve, attendra de voir combien de temps va durer sa mission de surveillance.

Sans préjuger de quoi que ce soit pour les Brazzavillois, la réplique finale dans cette plaisanterie de mauvais goût, prise avec sportivité, dépendra du parcours des Léopards à la CAN.

Qui sait si les Léopards reviendront prématurément et en pleurs, prendre leur tour de surveillance du fleuve. Alors, « rira bien, qui rira le dernier ».

En attendant le déroulement de la compétition, pour de nombreux congolais, cette raillerie qui fait d’eux des « surveillants du fleuve », faute de se qualifier pour participer aux compétitions, devrait interpeller les autorités sportives ainsi que les pratiquants, afin de laver cet affront lors des prochains rendez-vous sportifs.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville