Congo - Médias : Salomon Pangou s’en est allé

Salomon Pangou, ancien journaliste sportif de Télé Congo à la retraite est décédé le Dimanche 7 Janvier 2023 à Brazzaville.

Il avait rangé son micro il y a quelques années déjà, faisant valoir ses droits à la retraite. Salomon Pangou n'aura hélas pas eu le temps de se reconvertir pleinement dans sa passion, le Sport pour lequel il a œuvré sa vie durant. Après un accident vasculaire cérébral en 2012, épreuve qui affectera lourdement son quotidien et dont il ne se remettra pas, Ya Panish ainsi que l’appelaient les intimes, s'est éteint dimanche 7 janvier 2023 au CHU de Brazzaville.

Salomon Pangou était l’un des ténors du service des Sports de la Télévision congolaise, entre les années 1985 et 2000, un temps où le service des Sports de la télévision congolaise s'étoffe en hommes de métier aussi talentueux que complémentaires, les uns les autres.

On y trouve entre autres journalistes, Joseph Gabio, Jean Gilbert Mfoutou, Salomon Pangou, Lucien Parfait Léonard Nzoungou, Stalgard Diahomba, Ibayi-Bahis, Innocent Mavoungou, Louis Ngami ou encore Roger Ntoto Lacombe et la liste n'est pas exhaustive.

C’est le temps où les programmes de Sport drainent un audimat tel que, les émissions de sport sont à la fois un cadre d’information et de formation.

Les rencontres sont non seulement retransmises, mais aussi décortiquées et analysées, pour susciter le mélioratif chez l’auditeur sportif, mais aussi au sein des clubs, dont les dirigeants en toutes disciplines, voient les journalistes comme des connaisseurs à même de leur fournir un jugement sans complaisance.

En homme de terrain, reporter aguerri, Salomon Pangou marquera les esprits avec la justesse des ses analyses et la finesse de ses points de vue.

De sa voix rocailleuse, qui distille des connaissances qui sont l’évidence même, dans ce domaine du journalisme sportif, Salomon Pangou s’impose comme une valeur sûre, en relais de valeurs, à la suite des indéboulonnables monuments que sont Gislain Joseph Gabio et Jean Gilbert Foutou.

Au plan international, Salomon Pangou assurait quelques fois des piges pour RFI, lorsque Joseph Gabio, le correspondant attitré était en vacances.

Ses capacités managériales et ses qualités de meneurs d’hommes qui avaient pour leitmotiv de « jouer en équipe », feront d’ailleurs de lui le nouveau chef du Service des Sports de Télé-Congo, lorsque Joseph Gabio fera valoir ses droits à la retraite.

Tous garderont de Salomon Pangou, le souvenir d'un ami courtois, au verbe direct et sans fioritures.

Adieu cher confrère.

Adieu ya Panish

La veillée mortuaire se tient au numéro 2104, rue Makoumbou Mâ Mpombo, à Bifouiti vers le rond-point Bifouiti. (Quartier Sita dia Tsiolo)

Benoît BIKINDOU/Les Échos du Congo-Brazzaville