Dans la zone Afrique, la composition des neuf groupes des éliminatoires du Mondial 2026 est désormais connue. Le Maroc, devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde, affrontera notamment la Zambie et le Congo selon le tirage au sort effectué jeudi à Abidjan.
« Pour la première fois, le continent africain aura neuf qualifiés pour un mondial. Il aura même la possibilité d’ajouter un 10ème représentant, via les barrages », s'est réjoui le président de la FIFA, Gianni Infantino, à l'occasion de la cérémonie qui venait clôturer la 45e assemblée générale de la Confédération africaine de football.
Le continent africain n'a longtemps eu que cinq représentants en phase finale d'un Mondial. Il profite du passage à 48 nations participantes, contre 32 jusque-là, pour augmenter sensiblement son nombre de places.
Neuf pays avaient été désignés têtes de série pour ce tirage au sort : le Sénégal, champion d'Afrique en titre, l'Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Maroc, la Côte d'Ivoire, l'Algérie, la Tunisie et le Mali.
Si aucun groupe de la mort ne se dessine, l'Egypte devra tout de même se défaire du Burkina Faso et le Mali devra écarter le Ghana, présent au Qatar, pour se qualifier pour le Mondial 2026, qui se déroulera au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.
Le Maroc affrontera lui, notamment, la Zambie, le Congo et la Tanzanie.
Avec les derniers demi-finalistes du mondial 2022 dans leur groupe, les choses s’annoncent difficiles pour des congolais habitués à ne faire que de la figuration depuis quelques années déjà.
Les groupes de la zone Afrique, pour les éliminatoires du mondial 2023 se présentent ainsi qu’il suit.
Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra-Leone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, République démocratique du Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud Eswatini, Île Maurice
Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap vert, Angola, Libye, Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe F : Côte d'Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé et Principe
Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville