Congo – CAN Handball Dakar 2022 : Les Diables rouges s’imposent face aux guinéennes

Le coup d’envoi de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations seniors dames de handball a été donné mercredi à Dakar Arena de Diamniadio. Pour leur entrée en lice, les dames Congolaises se sont imposées face aux guinéennes.

Détrôner l’Angola, devenue quasiment indéboulonnable sur le toit de l’Afrique depuis 2016, c’est la mission pour les douze équipes qui avec l’Angola championne sortante, prennent part à la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations seniors dames de handball, qui se tient du 9 au 19 novembre à Dakar au Sénégal.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la pure tradition sénégalaise, avec des chants et des danses.

Médaillées d’argent lors de la CAN 2018 à Brazzaville au Congo, les lionnes du Sénégal qui évoluent à domicile pensent leur heure venue.

Logé dans le groupe B avec la Tunisie, la Guinée, le Maroc et l’Egypte, le Congo qui a une revanche à prendre pour redorer son lustre d’antan, espère enfin s’imposer, avec une équipe désormais plus homogène et des joueuses de plus en plus outillées, même si avec cinq équipes dont trois maghrébines, son groupe est le plus relevé de tous.

Et d’entrée, le Congo s’est imposé face à la Guinée, 25- 21.

La congolaise Fanta Diagouraga a été élue meilleure joueuse du Match.

Le Congo joue ses prochains matchs de groupe le 10 novembre à 12h contre l'Égypte, le 13 à 18h face à la Tunisie et enfin le 14 novembre à 16h contre le Maroc.

En match d’ouverture dans le même groupe, dans une confrontation entre équipes Maghrébines, les « Aigles » de Carthage de Tunisie se sont imposées devant les « Lionnes » de l’Atlas du Maroc, 35 à 25.

Rappelons que les quatre demi-finalistes de cette CAN, vont représenter l’Afrique à la prochaine Coupe du monde de cette discipline, prévue au Danemark, en Norvège et en Suède.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville