Congo - Football: Les Diables-Rouges ont terminé comme ils avaient commencé

Les Diables-Rouges du Congo se sont inclinés dimanche face au Sénégal par le score de 2 buts à 0, au stade Lat Dior de Thiès. Cette défaite vient conforter l'équipe du Congo à sa juste place, celle de "bon dernier".

C'est toute honte bue, que les congolais ont quitté Dakar, après une énième defaite, car on en compte plus le nombre, lors de la onzième et dernière journée comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, dans le groupe H.

2 buts à 0 les congolais peuvent penser à une performance élogieuse de leur équipe, qui aura limité les dégats. Bien au contraire. Sans Sadio Mané et Aliou Cissé (suspendu pour cumul de cartons jaunes), l'équipe du Sénégal, dirigée par Régis Bogaert, a subi un gros turn-over avec 6 changements opérés dans le classement habituel, à commencer par le gardien.

En présence de cette équipe bis, les congolais n'auront eu en tout et pour tout, qu'une seule occasion nette de but, la frappe des 30 mètres de Gaïus Makuta, détournée en corner par Alfred Gomis. Pour le reste, c'est dès l'entame du match que les congolais acculés, ont concédé leur première occasion à la 7e minute sur une frappe de Boulaye Dia contrée par la défense congolaise.

Le Sénégal va maintenir sa pression et jouer en bloc haut. À la 13e minute, d'une frappe enroulée, Ismaila Sarr ne laisse aucune chance à Manfoumbi, 1-0 pour le Sénégal.

Le même Ismaila Sarr va corser l'addition à la 24 ème minute. 2-0.

En seconde période, les lions de la Téranga ont certes attaqué, mais ils ont manqué d'efficacité face au gardien Mafoumbi mieux inspiré pour éviter le carton.

La victoire acquise, les sénégalais ont profité pour roder leur équipe, en offrant à deux entrants, leur première sélection.

Avec une équipe en pleine déconfiture, les congolais sont désormais revenus à la case de départ. Sans doute cette défaite a t-elle aussi sonné le départ de l'entraineur Paul Put. Mais, serait-il le seul à conduire au Golgotha?

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner