CHAN 2020 : Pas de vainqueur entre le Congo et le Niger

Le Congo-Brazzaville, battu lors de son entrée en lice par la RDC (1-0), et le Niger, qui avait concédé le nul face aux Libyens (0-0), visaient jeudi 21 janvier, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules du CHAN 2020 (groupe B), la victoire pour rebondir et rêver un peu plus aux quarts de finale. Finalement, comme lors du match joué un peu plus tôt, les deux sélections se sont séparées sur un match nul 1-1 qui n'arrange personne mais laisse au moins une chance à chacun d'espérer prendre part à la suite de la compétition.

Les Diables rouges ont frappé les premiers grâce à une lourde frappe signée Prince Mapata Mouandza en première période (35e). Mais le Mena a refait surface après la pause sur un penalty transformé par Mossi Issa Moussa (70e).

Les deux nations restent en course pour une qualification en quarts de finale avant l'ultime journée.

En attendant, tout reste ouvert dans ce groupe B après ces deux premières journées. La RDC fait seule la course en tête avec 4 points, mais sa qualification n'est pas encore acquise mathématiquement. La Libye et le Niger suivent avec 2 points chacun, tandis que le Congo-Brazzaville est dernier avec un point au compteur.

Les Diables rouges sont en mauvaise posture, mais la qualification via les deux premières places est encore accessible pour eux. L'ultime journée, le 25 janvier, avec Congo-Libye et Niger-RDC, s'annonce pleine de suspense.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner