Football : le grand derby du fleuve Congo se tient au Cameroun ce dimanche

C'est dans le majestueux Stade de Japoma à Douala que le Congo-Brazzaville affronte ce dimanche 17 janvier 2021 la République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre entre Léopards, doubles vainqueurs du CHAN Total et Diables Rouges qui participent à la compétition pour la 3ème fois, s’annonce intense. C’est certainement l’une plus grandes affiches de la première journée pour cette 6ème édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun 2020.

C’est à Douala en 1972 que les Seniors des Diables Rouges étaient entrés dans l’histoire en battant lors du dernier match le Soudan 4-2 pour aller en demi-finale contre le Cameroun, puis remporter la finale face au Mali.

Cette année-là, les Seniors étaient dans le même groupe que le Zaïre (actuelle République Démocratique Du Congo).

La ville côtière leur portera-t-elle chance une nouvelle fois ?

Pour Barthélémy Ngatsono « L’objectif est de se qualifier, passer au deuxième stade. »

«Avant d’y arriver nous avons la RDC, un morceau pas facile. C’est à l’équipe qui sera la plus inspirée, qui aura la maitrise du jeu et qui saura agir à temps. Ça va se passer sur les petits détails. »

Et de conclure au sujet de l’entraineur des Léopards, « C’est un autre entraineur. Florent est un crack, je l’admire moi-même. »

Quoi de plus beau qu’une belle bataille fratricide mais dans le respect absolu !

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner