Coupe du Monde : Les Croates éliminent les Danois après une séance de tirs aux buts riches en arrêts

La Croatie peut dire ouf... Les exploits de son gardien Danijel Subasic l'ont portée en quart de finale du de la Coupe du Monde Russie 2018 aux dépens du Danemark (1-1, 3-2 t.a.b.) dimanche 1er juillet à Nijni Novgorod.

On attendait Luka Modric en général soulevant les Croates pour marcher dans les pas de la génération de 1998, demi-finaliste du Mondial en France. C'est finalement Subasic qui a sauvé la méconnaissable équipe des Balkans qui affrontera la Russie au prochain tour.

Les Danois ont ainsi ouvert le score sur une touche longue de Knudsen, prolongée par un tir de Mathias Jörgensen dévié dans son but par Subasic. Ouverture du score pour le Danemark au bout de 57 secondes de jeu!

A peine le temps de se dire que la Croatie prenait le chemin de l'Euro-2016, que Mandzukic égalisait. Suite à un débordement de Rebic, un dégagement danois venait frapper Christensen en pleine tête. L'attaquant du Bayern Munich en profitait pour fusiller Schmeichel et égaliser.

Il aura fallu attendre la fin des prolongations (1-1) et la séance des tirs aux buts (3-2) pour départager les deux équipes.

Une séance pleine de rebondissements, au cours de laquelle les Danois butèrent à trois reprises sur Subasic, offrant à Rakitic l'occasion de porter son pays en quart de finale. Ouf!

Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville