Diables Rouges du Congo : Après le ROY, LE CHANTRE!

Le Français Pierre LE CHANTRE a été désigné sélectionneur des Diables Rouges du Congo mercredi. Il remplace à ce poste un autre français, Claude Le ROY dont le contrat arrivé à terme n'avait pas été renouvelé par la fédération congolaise de football.

Pierre LE CHANTRE sera donc le nouvel entraineur des Diables Rouges football. Ainsi en ont décidé le ministère des sports et la fédération congolaise de football. Il a fallu dégager d’une short-list de 5 techniciens aux états de services aussi référencés, pour les uns que les autres, celui qui présente les qualités les plus en phase avec les besoins et les attentes du Congo.

Le technicien français est attendu à Brazzaville en vue de finaliser les termes de son contrat et à l’évidence, constituer son staff.

Sur les raisons ayant motivé le choix de Pierre LE CHANTRE, Charles OTENDÉ 2ème vice président de la fédération congolaise de football (FECOFOOT) explique. « Sous la direction de monsieur le ministre des sports et de l’éducation physique, nous avons retenu le dossier de monsieur Pierre le Chantre. Au départ il ne figurait pas sur notre short-list initiale. Il s’y est ajouté quand Didier SIX et Jacques SANTINI se sont retirés parce que déjà pris ailleurs. Nous nous sommes vus obligés d’incorporer son dossier et de l’examiner. Il est d’ailleurs très bien. C’était le meilleur dossier que nous ayons et nous l’avons retenu ».

« Pierre LE CHANTRE a évolué en Afrique et en France, parce qu’il a déjà été à l’équipe de France. Il viendra au Congo la semaine prochaine. Nous discuterons de son contrat séance tenante, après quoi monsieur le ministre et la fédération signeront avec lui le contrat pour que désormais il soit notre sélectionneur national».

À 66 ans, dans 3 mois car il est né le 2 avril 1950 à Lille, Pierre LE CHANTRE est un footballeur français reconverti entraîneur. Il est le fils de Jean LE CHANTRE, également footballeur.

Après une carrière professionnelle de footballeur au FC Sochaux et à Monaco. Il entama une carrière d’entraîneur en région parisienne. Il est membre de la Fédération Française de Football de 1997 à 1999 où il fut cadre, entraineur-Instructeur puis titulaire du DEPF, le plus haut diplôme d’entraîneur français. A partir de 1999, il officie en Afrique et au Qatar. Il gagna la Coupe d'Afrique des Nations en 2000 et la médaille d’or aux jeux olympiques de Sydney 2000 avec les lions indomptables du Cameroun. Pierre LE CHANTRE fut aussi finaliste de la Coupe du Golfe en 2002 avec le Qatar. Elu meilleur entraîneur d’Afrique 2000-2001 par la CAF et meilleur entraîneur d'Asie en janvier 2002 par l’AFC.

Au Congo où il arrive, Pierre LE CHANTRE devra relever de nombreux défis à l’arrière goût d’inachevé laissés par son compatriote Claude LE ROY.

Arielle KAMBISSY

banner