Congo – Éliminatoires mondial 2018 : Les Pharaons mystifient les Diables rouges à domicile

Les Diables rouges du Congo ont été battu 2-1 par une équipe égyptienne plus entreprenante, dimanche, au stade de l'Unité de Kintélé.

L’Égypte a réalisé une belle opération en s’imposant face aux Diables rouges, sur les installations du Congo (2-1).

Les Pharaons ont pourtant souffert à Brazzaville devant une équipe congolaise sans complexe qui a même ouvert le score à la 24e minute grâce à Férébory Doré.

Sur un beau centre de Thievy Bifouma, le joueur d’Angers (Ligue 1, France) s’élevait plus haut que tout le monde dans la surface égyptienne et catapultait le ballon dans la cage d’Essam El Hadary.

Loin d’être assommée, l’Égypte reprend du poil de la bête et égalise au bon moment à quatre minutes de la mi-temps par l’incontournable Mohamed Salah, de la tête, à la réception d’un centre parfait du latéral gauche Abdul Shafy (41e).

C’est de nouveau grâce au joueur de l’AS Rome (Serie A, Italie) que Égypte prend l’avantage. Salah profite d’un contre rapide des Pharaons pour offrir une superbe passe en retrait à Abdalla El Said qui ne laisse aucune chance au portier des Diables rouges, Gildas Mouyabi.

Mohamed Salah, butteur et passeur

Les congolais qui avaient de fortes chances d'y croire sont rentrés déçus. Dire que cette défaite à domicile va être lourde de conséquences, dans un groupe où chaque rencontre est décisive.

Dans ce groupe E justement, l’Égypte occupe la première place après le match nul (1-1) de son principal rival le Ghana, face à l’Ouganda.

Dans les autres rencontres, les Léopards de la RDC ont étrillé la Libye 4-0, samedi. Le lendemain, les Aigles de Carthage de Tunisie ont battu le Sily national de Guinée (2-0).  

De leur coté, les Lions de la Téranga se sont imposés samedi, 2-0, devant les « Requins bleus » du Cap-vert. L’autre match du groupe s’est soldé par un score nul.  Les Étalons du Burkina Faso et les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud se sont tenu en échec (1-1) samedi au Stade du 4 août de Ouagadougou.

Bonne opération pour les Lions indomptables du Cameroun qui ont contraint au nul, les Fennecs d'Algérie sur leurs installations à Blida. Score final de la rencontre, 1-1. Dans le même groupe, le Nigeria a battu la Zambie sur le Score de 2-1.

Les panthères du Gabon et les lions de l'Atlas du Maroc se sont quittés sur un match nul 0 à 0 samedi soir à France-ville.   Avec sa victoire 3-1 à face aux Aiglons du Mali  samedi soir à Bouaké, la Côte d'Ivoire prend la tête du groupe C.

Arrielle KAMBISSY