Le coup d'envoi des Jeux olympiques de Rio de Janeiro a été donné

Le coup d'envoi des Jeux olympiques de Rio de Janeiro a été donné, vendredi 5 août au soir, au stade Maracana. Les tribunes étaient pleines pour cette soirée haute en couleur, sur fond de crise profonde dans le pays.

L'hymne national brésilien a été chanté, accompagné de sa guitare, par le chanteur carioca Paulinho da Viola, 73 ans, tandis que le drapeau du Brésil était hissé dans le stade. La soirée a duré plus de 3 heures, avec une chorégraphie mettant en scène l'histoire tourmentée du pays et le traditionnel défilé de l'ensemble des 207 délégations.

Quelque 37 chefs d'Etat ont assisté à la cérémonie d'ouverture, bien moins que les 80 présents à celle de Pékin-2008 et les 70 de celle de Londres-2012.

Après environ quinze ans d’absence sur le plan africain et trente ans d’éclipse au niveau mondial, la boxe congolaise se fait une place dans ce grand rendez-vous sportif olympique.

Anauel Ngamissengue (75kg) et Dival Florele Malonga Dzalamou (63kg) sont les deux compétiteurs qui défendront les couleurs du Congo.

Jean-Jacques Jarele SIKA

banner