Euro 2016 : poussifs, jusqu'au bout du bout, les portugais sont passés aux tirs au but

Au terme d’une piteuse rencontre, le Portugal s’est qualifié pour les demi-finales de l’Euro 2016 aux dépens de la Pologne jeudi à Marseille, à l’issue d’une séance de tirs au but (1-1, 3 tab à 5).

Les Portugais auront au moins eu le mérite d’avoir répondu à l’ouverture du score de Lewandowski dès la 2e minute.

C’est Renato Sanchez, prodige de 18 ans tout juste recruté par le Bayern pour 35 millions, qui surgissait pour remettre les compteurs à zéro (33e).

À partir de là, les Portugais ont de nouveau balbutié leur football, face à des Polonais guère plus inspirés, à l'image d'un Lewandowski justement absent de la bataille.

Mais les hommes de Fernando Santos sont donc des opportunistes de premier ordre. Avec sa victoire aux tirs au but face à la Pologne, le Portugal a réussi l'exploit de se qualifier pour les demi-finales sans avoir remporté un seul match de la compétition dans le temps réglementaire.

En phase de poule, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont fait trois matchs nuls, décrochant ainsi trois points qui leur ont suffi pour se qualifier comme meilleur troisième pour les huitièmes de finale.  

Le prodige portugais Renato Sanchez 18 ans

En huitième, les Portugais ont décroché une victoire face à la Croatie à la fin de la prolongation. Contre la Pologne, les Portugais ont encore fait match nul, avant de remporter le match lors de séance de tirs aux buts.

Premier qualifié des demies finales, le Portugal y croit désormais. Même sans convaincre, ce qui compte c'est le résultat en sa faveur.

Arrielle KAMBISSY