Mohamed Ali livrerait-il son dernier combat ?

Mohamed Ali a été hospitalisé à Phoenix en Arizona pour un problème respiratoire jeudi. Alors que son état de santé était jugé bon par ses proches, l'ancien boxeur a été placé sous assistance respiratoire vendredi soir.

Inquiétude pour Mohamed Ali qui a été hospitalisé à cause d’un problème respiratoire.

Jeudi, son porte-parole Bob Gunnell a annoncé que l’ancien boxeur a été admis dans un établissement de Phoenix, en Arizona, la ville où il réside la plupart du temps. «Ali, qui souffre de la maladie de Parkinson, est soigné par ses médecins habituels et se trouve dans un bon état de santé» a-t-il ainsi déclaré avant d’ajouter: «Son hospitalisation devrait être de courte durée. Sa famille a requis le respect de sa vie privée».

Mohamed Ali est atteint de la maladie de Parkinson depuis une trentaine d’années et sa santé est régulièrement source d’inquiétude. Il a déjà été hospitalisé à deux reprises, fin 2014 et début 2015 pour soigner une pneumonie et une infection urinaire.

Tout d’abord connu sous le nom de Cassius Clay, Mohamed Ali a marqué de son empreinte le monde de la boxe et l’histoire du sport en général. Il a été sacré champion olympique en 1960 et champion du monde WBA en 1964.

Ce natif du Kentucky a ensuite défrayé la chronique en 1967 en refu­sant de faire son service militaire et de partir faire la guerre du Vietnam à cause de ses convictions religieuses.

The Greatest (le plus grand) a alors été mis en prison et déchu de ses titres, avec une interdiction de boxer pendant trois ans et demi. Mais en 1967, il remonte sur les rings et devient champion du monde WBA et WBC plus tard, lors de son mythique combat contre George Foreman à Kinshasa. 

Sa rivalité avec Joe Frazier a également donné lieu à des combats entrés dans la légende.

 

Mohamed Ali a pris sa retraite en 1981 après une défaite contre Trevor Berbick. Depuis, il est devenu une véritable icône et a été sacré sportif du siècle par Sports Illustrated et personnalité sportive du siècle par la BBC.

À 74 ans, Mohamed Ali livre désormais le combat pour demeurer en vie. Son séjour à l'hôpital pourrait durer plus longtemps qu'annoncé, les problèmes respiratoires de l'ancien boxeur étant complexifiés par sa maladie de Parkinson. Vendredi soir, il a été placé sous assistance respiratoire.

Benoît BIKINDOU