Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga jette l'éponge !

Jo-Wilfried Tsonga menait 5 jeux à 2 dans le premier set de son match du 3e tour contre Ernests Gulbis ce samedi, à Roland-Garros. Le franco-congolais a abandonné, probablement à cause d'une blessure à l'adducteur.

Les chats noirs continueraient-ils d'arpenter les travées de Roland-Garros ? Après Roger Federer et Gael Monfils avant le tournoi, après Rafael Nadal vendredi, Jo-Wilfried Tsonga a apporté son écot à l’incroyable litanie de forfaits, qui frappe cette cuvée 2016 du tournoi parisien.

Après un très bon début de match face à Ernests Gulbis, qu’il dominait 5 jeux à 2 dans le premier set, le Manceau a appelé le kiné, sans doute pour une blessure à l’adducteur. Il est rentré au vestiaire, est revenu cinq minutes plus tard, puis a abandonné.

La tête sous la serviette, les yeux rougis par l’émotion, Tsonga est reparti sous les applaudissements désolés des spectateurs du court Philippe-Chatrier.

Rien, pourtant, ne laissait présager une telle issue pour le n°1 français, qui vient peut-être de laisser passer une chance certaine pour ce tournoi.

Avec le forfait de "Rafa", sa partie de tableau s’ouvrait assez clairement jusqu’à Novak Djokovic en demi-finales, alors qu’il aurait normalement dû jouer l’Espagnol auparavant en quarts de finale.

Sur sa route devaient désormais se profiler (théoriquement) David Goffin et Dominic Thiem, des ''clients'' largement à la portée de sa raquette.

Arrielle KAMBISSY