Congo - MUCODEC : Une marche sportive pour les 40 ans de l’institution financière

Dans le cadre des festivités marquant le 40e anniversaire, des Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit (MUCODEC), une marche sportive a été organisée le dimanche 7 juillet 2024 sur l’avenue de la Corniche. Marche au cour de laquelle administrateurs, élus, agents, sociétaires et autres expatriés, ont participé massivement en cette matinée dominicale.

C’est par une allocution laconique que le Directeur Générale des MUCODEC, M. Dieudonné Ndinga Moukala a introduit l’objet et l’importance de cette marche, donc de la pratique du sport au travail.

« La marche améliore l’estime de soi et réduit la dépression et l’anxiété. Le sport contribue au bien-être », a-t-il signifié.

« À vos marques ! Prêts ! Marchez ! », c’est en ces termes que Dieudonné Ndinga Moukala, directeur général des MUCODEC, a donné le top de départ, pour cette activité sportive qui a rassemblé plus d’un millier de participants.

Ainsi, les marcheurs, dès leur départ à Mami-Wata, ont rivalisé d’ardeur et de toute la sportivité pour boucler les 6 kilomètres en aller et retour.

La pratique du sport au travail, qui fait entièrement partie des activités hebdomadaire des travailleurs de la MUCODEC est d’une importance capitale, car ne dit-on pas que le sport chasse la maladie. Il faut donc éviter la sédentarité.

Il sied de signaler que le sport au travail est un réel moteur de cohésion sociale permettant aux équipes d’atteindre un objectif commun et de s’encourager mutuellement. Considéré comme outil de management, il a un impact direct sur le climat général de l’entreprise en véhiculant des valeurs d’entraide pour souder les collaborateurs.

À l’issue de la marche, Ndinga Moukala a donné la quintessence de ladite activité. « L’objectif de cette marche était de faire passer un message, à ceux qui ne bougent pas beaucoup, ceux qui sont accroc à la sédentarité de pratique souvent le sport pour lutter contre les maux qui ont beaucoup de conséquence dans la vie. En fait nous sommes dans la continuité des festivités de nos 40 ans », a déclaré le DG des MUCODEC.

« Nous avons commencé le 6 juin 2024 par l’organisation d’un mini-tournoi de football à Madingou, suivi du lancement officiel des quarante ans, puis l’inauguration de la stèle par la première dame, Antoinette Sasou Nguesso, marraine du quarantième anniversaire et du tirage au sort de la Tombola, aujourd’hui, c’est la marche », a-t-il précisé.

Dieudonné Ndinga Moukala a également évoqué les deux activités restantes. « Le jeudi 11 juillet, au Radisson Blu, une journée MUCODEC. C’est une journée qui va nous permettre de parler, d’où on vient, ce que nous sommes aujourd’hui, et là où nous voulons aller demain. Et le 12 juillet, toujours au Radisson, nous aurons la soirée de gala avec la marraine, à cette occasion, nous remettrons les clés des deux voitures et des différents prix aux gagnants de la Tombola ».

VALDA SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville