Au delà d’un événement gastronomique d’exception, la vocation de cette soirée de samedi dernier était avant tout caritative : les fonds, les produits alimentaires, les produits de soins, les produits d’hygiène, les vêtements et les fournitures scolaires récoltés lors de la soirée sont entièrement reversés à des enfants démunis du Congo-Brazzaville, en cette période des fêtes de fin d’année.
Un joli moment convivial, plaisir de faire ensemble, de partager, joie et sourires : tout était réuni pour clôturer cette belle semaine d’activités.
Ce rendez-vous unique avait tout pour séduire : une soirée décontractée dans un hôtel prestigieux, l’hôtel Le Ruisseau, au quartier M'Pita aéroport, dans le premier arrondissement de la ville océane, le tout autour d’un repas concocté par des Grands Chefs de renom !
Le secret de cette soirée caritative fructueuse, c’était aussi pour les organisateurs, de réussir à attirer l’attention et accrocher l’œil des visiteurs sur la situation des enfants démunis du Congo-Brazzaville, de continuer à renforcer leur mission, de présenter leurs projets et à se faire connaître auprès d'un public plus large.
Et pour cela, rien de mieux qu’une belle prestation des enfants bénéficiaires de l’association Kiminou « Icole pour tous » : chants, poésie, danse…
Le public a été également ébloui et transporté par le talent de l’abbé Clotaire Maniongui avec sa voix aérienne qui trouve nappe la musique soyeuse, joyeuse et fascinante.
« Merci beaucoup aux membres de Kiminou pour le travail incommensurablement précieux que vous avez fait pour notre association humanitaire. Nous ne vous avons pas assez remercié et tenons à vous faire savoir que votre dévouement est essentiel à l'action que nous menons. Nous ne pouvons pas l’accomplir sans vous. Nous ne voudrions pas la faire sans vous. Vous apportez des idées et une énergie positive. Chaque goutte de votre sueur servira à construire les fondations de la vie d’un enfant orphelin ou démuni de ce pays. Merci aussi aux donateurs pour vos actions au quotidien. Ensemble, nous allons réaliser les rêves de l’association. Merci de nous redonner de l’espoir. Il faut beaucoup de courage pour intervenir et commencer à changer la situation des enfants démunis de notre pays. Merci de le faire avec audace et passion grâce à votre générosité. Merci également au responsable de l’hôtel Le Ruisseau qui nous a permis d’être là ce soir pour défendre la cause des enfants défavorisés, et qui ont besoin de retrouver le sourire pendant ces fêtes de fin d’année. A tous les participants à ce dîner caritatif, vous venez d'offrir les cadeaux le plus chers et le plus inestimables que quelqu'un ait jamais pu offrir- la gentillesse, votre temps précieux et votre amour inconditionnel. Merci beaucoup. », a déclaré Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, présidente de cette jeune association humanitaire qui a pignon sur rue en France et au Congo-Brazzaville.
Une soirée magique qui a marqué les invités présents à ce dîner caritatif destiné aux enfants défavorisés du pays.
Ce dîner caritatif a été un très bon moyen de faire appel à la générosité et amener à se mobiliser pour la bonne cause : tirer les enfants démunis du Congo-Brazzaville du bourbier du désespoir.
Créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne très efficace et dynamique à Brazzaville, Pointe-Noire, Nkayi, Impfondo, Kinkala, Sibiti..., l’association Kiminou «Icole pour tous » a pour but, d'aider, accompagner et soutenir les enfants et les jeunes de 3 à 15 ans issus de familles vulnérables, dans leur éducation et leur scolarité au Congo-Brazzaville.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville