Congo : Bientôt une Caisse d’Assurance Maladie

Remise officielle lundi 13 novembre 2023 à Brazzaville, des Conduites thérapeutiques recommandées et du Rapport de l’évaluation générale des formations sanitaires par le « Projet Kobikisa » au ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Moukoki, qui lui, les a transmis au ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin Ayessa, en vue de la mise en œuvre de la Caisse d’Assurance Maladie Universelle (CAMU), en présence de la ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa, des représentants des institutions internationales et des experts.

Elaborés par 56 experts du « Projet Kobikisa », les documents qui contiennent les Conduits thérapeutiques recommandées et le Rapport de l’évaluation générale des formations sanitaires avec le financement de la Banque mondiale à hauteur de 26 millions de Francs CFA.

«Lesdits documents retracent les modalités d’accompagnement de l’opérationnalisation et la mise à exécution de la Caisse d’Assurance Maladie Universelle (CAMU). Documents qui révèlent que la CAMU obéit à trois critères : le sens de la responsabilité ; l’universalité des soins et l’innovation », a expliqué le professeur Ikouélé.

Il doit être renouvelé tous les quatre (4) ans, étant donné qu’en matière de médecine, il y a toujours des innovations. Dans ce document de plus de mille (1.000) pages, il est prévu, entre autres : l’amélioration de la qualité des services ; le renforcement du cadre juridique et le suivi de l’application de tous les critères énoncé.

Selon le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Moukoki, la CAMU, qui priorise la santé de la mère et de l’enfant, couvre 80% des maladies prévalentes et graves dans notre pays, la République du Congo.

Le gouvernement de la République, qui a choisi la santé comme priorité et la mise en œuvre de la CAMU est plus qu’indispensable. Il s’agit d’offrir des soins de santé de qualité pour tous et par tous. La mise en place de la Caisse d’Assurance Maladie Universelle est un des piliers de la couverture sanitaire universelle.

Dans le processus de localisation de la Caisse d’Assurance Maladie Universelle, le Ministère de la santé et de la Population a la responsabilité d’améliorer le cadre réglementaire, les plateaux techniques de formation sanitaire, pour les rendre éligible et surtout, garantir l’équilibre et la fiabilité de ladite Caisse.

Par conséquent, le travail de l’élaboration des documents, qui a duré plus de cinq ans, cinq années de dure labeur, de façon prudente et progressive, constitue un véritable soulagement pour le gouvernement de la République.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale s’est satisfait de l’aboutissement de ce Projet salvateur pour notre pays.

«Comme dit l’adage, l’homme patient mange toujours les fruits murs et tout vient à point nommé à qui sait attendre. C’est vrai que nous avons attendu ces documents fondamentaux avec beaucoup d’impatience, je voudrai en toute sincérité, M. le ministre de la Santé cher collègue vous remercier infiniment. Je vous adresse mes remerciement les plus profonds, les plus ardent pour avoir su mobiliser vos équipes, les experts pour qu’ils nous produisent ce travail de qualité », s’est exprimé Firmin Ayessa.

Il sied de signaler que le lancement technique de l’enrôlement biométrique des assurés, amorcé le 9 novembre 2023, connaîtra son couronnement par le lancement officiel dans quelques jours, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

L’ouverture des droits d’accès aux soins de santé interviendra progressivement au fil des enrôlements dans le respect de la période légale.

Si en amont, la gestion des cotisants et des assurés peut être considéré à juste titre comme le premier métier de la CAMU, à travers les opérations d’immatriculation, d’affiliation, de déclaration et contrôle des cotisants, ainsi que des recouvrement des cotisations, en aval, la gestion des prestataires des soins de santé en est le pendant à travers le conventionnement des formations sanitaires, le contrôle et paiement des actes.

Etant entendu que la CAMU a pour objectif : « Assuré sans exclusion ». Les soins de santé du citoyen lambda sont désormais pris en charge par cette structure santé.

Valda Saint Val / Les Echos du Congo-Brazzaville