Mossendjo : Connexion de l'hôpital de base et la morgue municipale à une centrale solaire de 40 KVA pour palier à la difficulté de l'énergie thermique

Ça y est, c'est fait ! La connexion de l'hôpital de base de Mossendjo dans le département du Niari (sud) et la morgue municipale à une centrale solaire de 40 KVA pour palier à la difficulté de l'énergie thermique et l'arrimage de la ville aux nouvelles technologies devient effective grâce au dévouement du député-maire de la ville de Mossendjo, François Ndouna.

On rappelle qu’à Mossendjo, depuis 2010, l’hôpital de base est au bord du gouffre.

Une importante panne de courant touche l’établissement depuis plusieurs années. Plusieurs services sont impactés, principalement le plateau technique d’imagerie, le bloc opératoire, la salle d’accouchement…

Les murs décapés, les lits avec des matelas délabrés et sans draps, la pharmacie de l’hôpital de base de Mossendjo est fermée depuis 2010. Un seul médecin vole au secours de tous les malades et de tous les services avec quelques infirmières bénévoles.

Les appareils du laboratoire du deuxième grand organisme hospitalier du département du Niari sont hors service. Pas d’oxygène indispensable pour notamment les malades souffrant de broncho-pneumopathie chronique.

Beaucoup de personnel hospitalier dénonce le manque de moyens à l’hôpital. Ils ont raison. Mais le manque de moyens n’est que la partie émergée de l’iceberg : sans modification profonde de l’organisation des hôpitaux, nous n’arriverons pas à faire évoluer dans le bon sens notre système de santé au Congo-Brazzaville.

Consciente du problème, la direction affirme avoir pris les mesures nécessaires pour informer tous ceux qui ont la moindre parcelle d’autorité dans le domaine de la santé dans le département du Niari et au Congo.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville