Epidémie de la shigellose à Dolisie : les populations quittent en masse la ville pour les campements et villages du Mayombe

Incroyable mais vrai ! Depuis quelques jours, beaucoup de dolisiens quittent la capitale de l’or vert pour les campements et villages du Mayombe pour fuir l’épidémie de la Shigellose qui ne cesse de tuer tous les jours.

C'est ici l'occasion d'interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de sensibiliser les candidats à cet exode mais aussi les populations de l'arrière-pays sur les mesures à prendre pour se protéger contre cette épidémie de la Shigellose.

Il est vrai que les gens quittent la ville préfecture du Niari (sud) pour essayer de survivre. Mais il est vrai aussi qu'ils se disent être à l'abri de ce virus loin de la capitale de l’or vert. Ce qui est archi faux.

Le risque à craindre, si on n'y prend garde, c'est que cet exode ne favorise la propagation de cette épidémie sur toute l’étendue du territoire national.

Sur les 1752 cas enregistrés dans les hôpitaux de Dolisie, 26 ont trouvé la mort, selon le ministre congolais de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.

Il semble établi qu'il existe à présent des contaminations locales dont le nombre reste à préciser.

Le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso était mardi 25 juillet 2023 au chevet des malades victimes de l’épidémie de la shigellose à Dolisie afin d'assurer les malades et les équipes de la riposte du soutien effectif de l'Etat.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville