Sur les 1752 cas enregistrés dans les hôpitaux de Dolisie dans le Niari (sud), 26 ont trouvé la mort, selon le ministre congolais de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.
Gilbert Mokoki a fait cette annonce le 20 juillet 2023, au cours de la séance de questions d’actualité à l’Assemblée nationale.
Le ministre congolais de la Santé et de la Population a rassuré la représentation nationale qu’en dépit des cas de décès signalés, la situation est sous contrôle.
Selon lui, l’inhumation des corps sera prise en charge par le gouvernement.
Actuellement plus d’une centaine de personnel soignant a été formé, le plateau technique de l’hôpital général de Dolisie est en train d’être équipé. Deux chirurgiens ont été dépêchés sur place pour pallier les manquements constatés dès le départ dans la capitale de l’or vert.
Pour ralentir la progression des trois épidémies déclarées dans le pays, le gouvernement appelle la population à la vigilance et à se rapprocher des centres de santé les plus proches en cas d’apparition des symptômes des épidémies de la shigellose, du choléra et de la fièvre typhoïde dites ‘’maladie des mains sales’’.
Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville