Visas-Ambassade de France au Congo : interruption temporaire du service de prise de rendez-vous jusqu’à la fin du mois de septembre 2023

Les plages de rendez-vous au service des Visas de l’Ambassade de France au Congo-Brazzaville et du Consulat général de France à Pointe-Noire étant complètes jusqu’à la fin du mois de septembre 2023, le service de prise de rendez-vous est momentanément suspendu.

Dans l’intervalle, il sera impossible de prendre de nouveaux rendez-vous ni d’accorder d’avancements pour les rendez-vous déjà fixés.

L’Ambassade de France et le Consulat général de France à Pointe Noire sont conscients de l’ampleur des difficultés que cette indisponibilité peut engendrer et prient les demandeurs de visa de bien vouloir faire preuve de compréhension face à une situation exceptionnelle, transitoire et indépendante de leur volonté.

Toute l’équipe France s’emploie à trouver une solution pour que ce service soit de nouveau actif dans les meilleurs délais.

D’après les statistiques, en 2022, les consulats de France à Brazzaville et Pointe-Noire ont ainsi reçu 7 561 demandes de visas long séjour pour des études en France, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.

En 2022, 30 % des demandes auprès des Consulats de France au Congo ont abouti à une délivrance de visa pour des études en France.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville