Congo – Navigation fluviale : Deux morts dans le naufrage d’une embarcation au port de Brazzaville

Une embarcation de fortune qui devait transporter de la marchandise vers Kinshasa a coulé dans le port d'un concessionnaire, TBC à Brazzaville, vendredi 19 mai vers 11 heures.

Le bilan de ce drame est de deux morts par noyade, un mécanicien et une dame connue sous le nom de Bayoukouti Rachel.

Si le corps du mécanicien n’a pour l’heure pas été retrouvé et fait l’objet des recherches, celui de la dame a pu être repêché aux environs de 18 heures puis identifié.

Trois personnes ont survécu au drame, grâce à la promptitude des éléments de la police nationale qui étaient appuyés par des unités de la marine nationale.

Même si les causes exactes du drame demeurent pour l’instant inconnues, tout porte à croire qu’une surcharge de l’embarcation serait la cause de cet incident malheureux.

De plus en plus, des marchandises qui parfois échappent au contrôle douanier ou obéissent à des conditions drastiques d’exportation, tels les hydrocarbures, sont acheminées du coté de Kinshasa, au mépris des règles élémentaires de navigation fluviale, avec les conséquences que cela engendre, tant pour leur stockage que pour leur manipulation.

Ce nouveau drame vient allonger une liste déjà bien étoffée en terme d'incidents malheureux.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville