Hypertension : ces boissons à éviter à tout prix

L’hypertension est une maladie chronique, qui peut entraîner des conséquences graves sur la santé, comme un infarctus ou un AVC. Si les facteurs de risques sont plus élevés en vieillissant, certaines boissons peuvent elles aussi être mises en cause dans l’hypertension.

1. Les boissons énergisantes

Ces dernières contiennent de la taurine et de la caféine. Or, ces deux éléments augmentent la tension artérielle, ainsi que le rythme cardiaque.

2. L’alcool

L’alcool est connu pour être mauvais pour la santé, notamment pour augmenter la pression artérielle. À éviter absolument. Il est d’autant plus dangereux si vous prenez déjà un traitement contre l’hypertension, car il peut affecter l’effet de ces derniers. De plus, il est riche en calories, contribuant à la prise de poids, qui augmente le risque d’hypertension.

3. L’eau gazeuse

Certaines d’entre elles sont particulièrement riches en sel. Ce dernier augmente la tension. Privilégiez donc les eaux gazeuses qui comprennent la mention « convient pour un régime pauvre en sodium ». Ne buvez pas celles qui dépassent 200 msg de sel par litre.

4. Le café

Le café augmente le rythme cardiaque et donc la pression artérielle. Vous n’êtes pas obligé de le bannir complètement, mais buvez-en avec modération, en essayant de ne pas dépasser les 200 milligrammes par jour.

5. Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses ou sucrées peuvent aussi être mises en cause. D’une manière générale, ils sont à éviter. Comme elles sont sucrées, elles font prendre du poids. Or, la prise de poids fait d’autant plus augmenter l’hypertension.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville