Le CHU de Brazzaville dispose (enfin) de son propre scanner dernière génération

Avec son scanner neuf, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville s’est mis à jour. Jusqu’à présent, les patients de la capitale congolaise devaient se rendre ailleurs pour passer cet examen. Désormais, fini les heures de route ou de vol.

Les équipements ont été obtenus grâce à un prêt du gouvernement congolais auprès de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale d’un montant de plus de 2,866 milliards FCFA.

L’objectif étant de permettre au CHU de rénover ses infrastructures et ses équipements. En effet, ces appareils ont été installés depuis quelques mois par la société Ingénierie service développement.

Il s’agit notamment d’un appareil scanner encore appelé TDM tomodensitométrie de dernière génération de 80 baret, injecteur à double tête. L’appareil de radiologie est composé d’un régulateur de tension de 12 KVA, d’un groupe électrogène de 135 KVA, d’un onduleur de 100 KVA.

Le scanner peut faire tout type d’examen: scanner cérébral, un scanner qui a trait aux maladies cancéreuses. Au même moment que se réalise l’examen cardiaque du patient, on peut monitorer le cœur pour voir le rythme cardiaque de ce dernier, le diagnostic de certaines maladies grâce à l’utilisation des rayons X, on peut aussi faire rapidement et détecter précocement les maladies et confirmer les cas avérés.

Plus de quinze patients par jour seront examinés moyennant une somme de 60 000 FCFA.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville