WhatsApp en panne ce mardi matin fonctionne à nouveau

L’application de messagerie détenue par Meta était en panne ce mardi matin. Impossible pour des utilisateurs de plusieurs pays dont le Congo-Brazzaville de se connecter, d’envoyer et de recevoir des messages. WhatsApp ne fonctionnait plus.

Les  premiers signalements étaient intervenus peu avant 9 heures.

Trente minutes plus tard, près de 10 000 internautes avaient indiqué avoir des difficultés pour utiliser l’application de messagerie, détenue par le groupe Meta (anciennement Facebook), selon Libération.

Auprès de l’AFP, l’entreprise de Mark Zuckerberg assurait travailler pour restaurer le service «aussi rapidement que possible». Aux alentours de 11 heures, c’était chose faite, comme a pu le constater Les Echos du Congo-Brazzaville.

«Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à restaurer Whatsapp pour tout le monde aussi rapidement que possible», a indiqué un porte-parole du groupe américain.

Sur Twitter, des centaines de milliers de messages d’internautes de différents pays s’empilent, ce qui suggère que la panne pourrait être mondiale.

«Ça veut dire que ton internet et ton téléphone n’étaient pas le problème», plaisante un internaute Pakistanais.

Il y a un an, en octobre 2021, l’application connaissait une panne similaire, rendant l’envoi de messages impossible.

Pour l’instant, WhatsApp n’a pas encore communiqué sur l’origine de ces perturbations.

Jarele SIKA / Source Libération