Kouilou : L’université de Loango, le nouveau défi de Denis Sassou N’Guesso

Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso a promis vendredi aux populations du Kouilou et de Pointe-Noire la construction de l’université de Loango afin de répondre à la problématique de la migration des bacheliers de la ville océane et de ses environs vers Brazzaville où ils sont en majorité confrontés aux problèmes de logement. Nombreux s’inscrivent souvent dans des instituts privés locaux pour ceux dont les parents peuvent supporter la charge. Et pour les autres, c’est la fin des études.

« À Pointe-Noire au cours de la campagne nous avions annoncé l’idée de la construction d’une autre université, l’université de Loango. Les études de cette université sont en cours et cette université comme nous l’avions promis verra le jour, je voulais le confirmer », a déclaré le numéro un congolais.

On rappelle que l’université de Loango sera le premier établissement du genre, plus de soixante années après la création de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville et récemment celle de Denis Sassou N’Guesso de Kintélé au nord de la capitale congolaise.

L’université catholique de Liambou, dont la pose de la première pierre avait eu lieu le 11 décembre 2015, est en cours de construction entre Pointe-Noire et le Kouilou.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner